top of page

 Ã  propos 

Né en 1984 à Auxerre, M. Estela Thomas a été étudiant à l'école préparatoire de Chalon sur Saône (EMA fructidor) et à l'école nationale supérieure d'art de Nancy (ENSAN) de laquelle il est sorti diplômé avec mention pour la qualité des recherches, la qualité et quantité du travail, et enfin étudiant à l'IUFM d'Amiens. Aujourd'hui il est enseignant en arts plastiques en collège et il vit dans l'Yonne en Bourgogne.

 

A la fois peintre et dessinateur, cet artiste du noir et blanc cherche à ne jamais laisser le visiteur indifférent, et à le faire réfléchir sur les événements de notre monde. « Je recherche toujours à ce qu’il y ait un dialogue, propre à chacun, entre mes peintures et le spectateur ».

Thomas parle du Monde, de l’Etre Humain et l’Âme Humaine. Pour cela il s’inspire des médias qui l’entourent, de ce qu’il voit, lit et entend, tout en sachant critiquer ces mêmes médias qui savent banaliser les informations : « Qui n’a jamais dit devant les JT, c’est comme d’habitude la guerre et des morts au proche Orient, ils ont l’habitude… . Moi je fais simplement un arrêt sur image dans la mémoire de chacun, juste pour ne pas oublier et faire réfléchir, même un instant, sur ce qui nous entoure ».

 

Le Noir et Blanc traduit l’intemporalité des événements qu’il évoque dans ces oeuvres : «Les événements d’hier sont ceux d’aujourd’hui et de demain. Cela est quelque fois bien triste… » . Pour les peintures, il évoque également la comparaison avec le symbole chinois qui est le yin et le yang figure de paix et d’équilibre. Deux couleurs opposés qui s’équilibrent et ne font plus qu’une. Ce sont aussi des assemblages de taches qui traduisent à la fois la force du geste et la violence que l'image renvoie. L’intérêt pour lui d’utiliser la tache est le fait qu’elle puisse prendre des formes différentes dans l’esprit de chacun d’entre nous et à la fois dans notre conscience collective.

 

 

Les oeuvres sur papier journaux sont tous des portraits noir et blanc, pour la plupart d’enfants, dessinés sur fond d’articles de presse décrivant des faits nouveaux, comme des informations qui semblent n’avoir jamais disparu et

toujours existé. Les regards ont une grande importance pour lui, on lit d’avantage de chose à travers leurs regards que dans les quelques lignes du récit inscrit en dessous « ne dit on pas que les yeux sont le reflet de l’Âme ? ».

bottom of page